Accueil Inscriptions Règlement d'ordre intérieur Informations utiles Liens utiles
Monde et Merveilles (Centre)

Galerie de photos

Cliquez sur les photos pour les agrandir.

Nos valeurs


Une crèche n’est plus un simple endroit de garde d’enfants. En tant que professionnels de la petite enfance, nous remettons sans cesse notre travail en question, nous désirons avant tout offrir à chaque enfant un accueil de qualité et une sécurité affective.

Notre priorité est de veiller au bien-être et aux besoins de votre enfant, en sachant qu’ils ne seront pas toujours les mêmes que les vôtres.

Nous offrons aux enfants un environnement éducatif, stimulant et respectueux, qui ne répondra pas uniquement à ses besoins matériels, mais qui lui offrira les conditions optimales à son développement. Nous l’aiderons à devenir autonome, à avoir confiance en lui, à respecter les autres, à prendre goût aux découvertes, et tout cela à son propre rythme.

Notre rôle sera donc complémentaire au vôtre. Votre collaboration est indispensable et il est important que vous adhériez à notre projet d’accueil et donc à nos valeurs.

Notre capacité d’accueil est de 44 enfants âgés de 3 mois à 3 ans.
Les enfants sont regroupés en quatre sections, suivant leur âge et leur degré de maturité : les Pandas (de 3 mois à 10 mois), les Koalas (de 10 à 18 mois), les Toucans (de 18 à 24 mois) et les Ouistitis (de 2 à 3 ans).  Ils sont tous connus par chaque membre de l'équipe.  Très vite, eux aussi nous reconnaissent, et en grandissant, ils apprennent même à reconnaître les parents et les frères et sœurs de leurs petits copains !

 

Notre équipe

Notre équipe est composée de 15 personnes.
11 Puéricultrices : Véronique, Shirley, Noëlla, Dominique, Annick, Loubna, Alizée, Florence, Audrey, Claire, Valérie
Deux aide-ménagères: Vanessa & Isabelle
Une assistante sociale : Aurélie Godfrain
Une directrice-infirmière : Christelle Desmet

 

La puéricultrice de référence

C’est au travers des liens, que votre enfant va petit à petit tisser avec les personnes qui l’accueillent, qu’il va pouvoir s’épanouir en toute sécurité psychique. Plus il est jeune, plus le bébé a besoin pour tisser ce lien, que le nombre d’adultes qui prend soin de lui soit restreint.

Pour cela nous avons décidé que les puéricultrices de la section auront chacune en charge un petit groupe d’enfant dont elles s’occupent de manière privilégiée. Cela permet d’offrir à l’enfant une figure d’attachement et une attention signifiante pour lui, c’est la notion de puéricultrice de référence.

Lors de la familiarisation, la puéricultrice de référence de votre enfant vous accueillera et sera à vos côtés dans les premiers moments et tout au long de son parcours à la crèche.
Elle est également la personne privilégiée dans l’éventuelle période sensible durant laquelle elle se montrera disponible et sera garante d’une communication privilégiée avec vous.

Néanmoins, comme les puéricultrices ont des horaires qui ne couvrent pas l’entièreté de la journée, elles seront toutes amenées à s’occuper de tous les enfants de la section.
A travers de différents outils comme le carnet de l’enfant ou les journaliers, elles connaitront les habitudes, rituels et besoins de chaque enfant.
Cette continuité et cette cohérence permettra à l’enfant de se sentir en sécurité.

C’est à travers des échanges que nous avons avec vous, que les puéricultrices peuvent s’adapter aux besoins de votre enfant et créer un pont entre ses habitudes à la maison et sa vie à la crèche. Une bonne communication entre parents et professionnels est donc primordiale.

Journée type

A partir de 7 h 30 : accueil des enfants.

C’est un moment particulièrement important. Afin d’assurer un maximum de continuité dans la prise en charge de votre enfant, nous avons besoin d’un maximum d’informations: concernant sa nuit, son week-end ou ses vacances (a-t-il bien dormi, a-t-il été malade, qui vient le chercher, a-t-il de nouveaux acquis…). Nous sommes toujours très heureuses de partager ses dernières découvertes : les coquillages rapportés de la mer, le dernier livre lu à la maison, ...

Pour découvrir une journée type, nous vous invitons à cliquer sur le lien correspondant à la section.

Journée type des Pandas

Journée type des Koalas

Journée type des Toucans et des Ouistitis

 

 

La visite médicale

L’O.N.E. prévoit le suivi médical des enfants de la crèche. Le rôle du médecin est avant tout préventif. Il surveille l’évolution physique et neuro-motrice, l’apparition éventuelle de maladies contagieuses et, avec votre accord, s’occupe des vaccinations de votre enfant.


Notre médecin est le docteur Dastot. Il passe une fois par mois. Il est primordial d’avoir le carnet O.N.E. ce jour-là. C’est le lien entre tous les intervenants de la santé et c’est dans ce carnet que nous indiquerons les conclusions de la visite.

L’infirmière-directrice est bien sûr le relais entre le médecin et vous; elle est à votre disposition pour toute explication à propos de la visite ou tout autre renseignement.

 

Les repas

C’est l’infirmière qui a la charge d’établir les menus de la semaine. Elle est très soucieuse de faire plaisir à votre petit gourmet. Et tout cela avec de bons produits bio et locaux.

Pour tout ce qui est régime particulier, il est obligatoire de nous fournir une demande du médecin prescripteur et de nous tenir au courant de l’évolution du régime.

 

Pour la rentrée à la crèche

Nous vous proposons une entrée progressive :
« La période de familiarisation est un enchaînement de rencontres entre un enfant, sa famille et des professionnels prêts à les accueillir dans un environnement nouveau ». (Brochure ONE)
                                           
Plus l’enfant est jeune, plus la période à consacrer à la familiarisation est vitale.

En effet, les premières semaines ont permis la mise en place chez le bébé d’une « base de sécurité » mais il n’a pas encore la compétence de vivre l’absence, ni d’imaginer que maman pourrait « ne plus être là » puis revenir.
Et cela prend du temps.

A partir de 8 mois déjà, certains enfants savent que maman peut partir, puis revenir. Ils peuvent alors manifester leurs émotions telles que la tristesse, leur impuissance, leur colère qui elles, peuvent être reconnues et prises en compte par les adultes.

Tandis qu’un bébé confronté à la perte trop soudaine de ses repères familiers, peut ressentir de l’angoisse, et cela peut être beaucoup plus difficile à reconnaître et à contenir pour un adulte, autre que son parent.

La période de familiarisation se compose de différentes étapes qui vont permettre à votre enfant de se sentir en sécurité en dehors de votre présence et d’identifier la(les) personne(s) qui prendra(ont) soin de lui.

Lors de la visite à domicile, ces périodes seront planifiées avec vous car la souplesse de son aménagement permettra qu’elle soit adaptée aux besoins de chacun.

 

La première semaine, vous viendrez avec votre enfant, chaque jour pendant une durée de ½-1h dans sa future section afin de découvrir les lieux, de rencontrer les personnes qui seront amenées à s’occuper de votre enfant et de prendre connaissance de l’organisation de la section et de la crèche. Votre enfant va explorer en votre présence : des couleurs, des bruits, des odeurs, des objets et des nouveaux visages qui, petit à petit vont lui devenir familiers. Des repères nouveaux et rassurants se créent parce que votre enfant est là, près de vous, en toute sécurité.

Des échanges concernant votre enfant seront très précieux à ce moment-là, la manière dont vous lui donnez à manger, comment il aime s’endormir, quels sont les petits détails qui le rassurent, … ce sont tant de choses qui vont nous permettre de répondre au mieux à ses besoins.

Une deuxième semaine progressive sera alors planifiée durant laquelle votre enfant viendra seul durant des périodes de maximum 5 h pour découvrir divers moments de la journée en votre absence.

Si besoin se fait sentir de prolonger ou de raccourcir une de ces périodes (la première semaine ou la deuxième semaine), de part et d’autre, des horaires adaptés seront proposés le temps nécessaire. Il est important qu’entre nous, s’installe et s’entretienne un climat de respect et de confiance réciproque qui autorisera l’expression de toute question, crainte, difficulté concernant la familiarisation ou le futur accueil.

Il se peut que votre enfant ait besoin d’un objet qui lui rappelle des odeurs familières, de vous, de chez lui, lorsque vous n’êtes pas présents. Un petit tissu, foulard, quelque chose de doux qui vient de la maison pourra l’aider à retrouver des repères pour s’endormir ou se rassurer quand il en ressentira le besoin.

Quand votre enfant est plus grand, il se peut qu’il se soit déjà attaché  à un objet (par exemple une peluche) que l’on appelle communément un « doudou ». Il est un objet transitionnel qui lui permet de se rassurer durant la séparation. Ce doudou prendra tout son sens s’il peut faire des « va-et-vient » entre votre maison et le milieu d’accueil afin de maintenir une continuité entre ses différents lieux de vie.

Dernières Recommandations

Si votre enfant est malade (fièvre, diarrhée, maladie transmissible) nous ne pourrons pas le prendre en charge. Non seulement pour des risques de contagion évidents mais aussi parce qu’il a besoin de se reposer au calme. Pour vous dépanner, nous avons une liste des gardes malades à domicile (disponible au bureau).

N’oubliez pas de nous prévenir avant 9h30 si votre enfant est absent.

Si vous désirez que votre enfant reçoive un médicament il nous faut impérativement une prescription médicale sans laquelle le médicament ne pourra être administré.

Pensez à marquer toutes les affaires de votre enfant (nominette).

Pour des raisons de sécurité, les bijoux sont interdits.

Si vous désirez plus d’informations sur notre projet d’accueil, nous vous l’enverrons avec plaisir par mail.

L’équipe de la crèche « Monde & Merveilles ».