Accueil Inscriptions Règlement d'ordre intérieur Informations utiles Liens utiles
Chant d'Oiseau

Galerie de photos

Cliquez sur les photos pour les agrandir.

Objectif

La continuité pour un bien-être optimal.

Disposant de quatre sections différentes, il nous semble essentiel que l'enfant se sente sécurisé dans chacune d'elle pour y développer ses compétences et son autonomie.

Equipe

Equipe 15 puéricultrices :

Magali, Stéphanie, Delphine et Nadine chez les Lucioles (bébés),

Fabienne, Stéphanie, Jessica et Sandrine chez les Lutins (Moyens)

Françoise, Lien Nga, Antonella et Stéphanie chez les Marsupilamis (grands)

Nathalie, Julie & Stéphanie chez les Wistitis & Koala (grands)

5 aide-ménagères : Chantal, Emilie, Hanan, Jéhona et Nathalie

Une assistante sociale: Stéphanie Coenraets

Une infirmière : Caroline de Smet d'Olbecke

Une infirmière directrice: Babette Pleeck


Description de la crèche

Sections

La crèche dispose de 4 sections : bébés - moyens – et 2 sections de  grands,  dont une des deux est subdivisée en petits grands et grands de 9h30 à 16h.

Les enfants sont donc répartis en petits groupes, ce qui leur permet d’avoir un espace et des jeux adaptés à leur tranche d’âge.

C’est avec beaucoup d’intérêt que nous avons travaillé les plans d’aménagement intérieur afin de promouvoir un espace de jeux suffisant, une aire de soins et de repos adaptés.

Activités

La diversité dans le matériel de jeux et le type d’activité est grande, et l’espace nous permet maintenant de projeter de faire des activités ou coins de jeux permanents dans les locaux.

La part la plus grande est laissée au jeu libre en tout cas chez les enfants de 3 à 18 mois.

Pour les plus grands, diverses activités sont cependant organisées de manière régulière et sur base de formations spécifiques suivies par les puéricultrices : lecture, éveil musical, psychomotricité ...

Dans toute activité, libre ou dirigée, la place est laissée à la créativité de l'enfant.
L'enfant qui le désire peut se reposer.

Locaux

L'environnement permet aux enfants et au personnel de vivre dans une ambiance claire et aérée.
Au niveau de l'espace de vie des enfants, nous avons, grâce aux travaux de rénovation, amélioré la surface dans toutes les sections.

Dès que le temps le permet, les enfants de la section des grands profitent du jardin, agrémenté d'un grand bac à sable (également contrôlé au niveau hygiène).

Nous demandons aux parents d'apporter des bottes pour leurs enfants, ce qui nous permet de les sortir encore plus souvent… même lorsque l'herbe est encore mouillée.

Les bébés et les moyens, quant à eux, profitent d'une grande terrasse.

La santé

Lors de l'entrée de l'enfant en crèche, nous créons un dossier médical dans lequel sont également inscrits les antécédents familiaux et personnels de l'enfant ainsi que les allergies éventuelles.

La première visite médicale est effectuée avant l'entrée de l'enfant avec le ou les parents dans le but de recueillir le maximum de données concernant l'enfant et de parer à tout problème dans le futur.

Un certificat du pédiatre privé est alors remis, certifiant la bonne santé de l'enfant, l'absence de danger pour la santé des autres enfants et enfin les dates des vaccinations déjà effectuées.

Nous demandons également aux parents de nous tenir informés de toute évolution, ou changement décelé par leur pédiatre privé.

L’O.N.E. prévoit le suivi médical des enfants de la crèche. Le rôle du médecin est avant tout préventif. Il surveille l’évolution physique et neuro-motrice, l’apparition éventuelle de maladies contagieuses et, avec votre accord, s’occupe des vaccinations de votre enfant.

Notre médecin est le docteur de Dorlodot. Les consultations ont lieu le vendredi matin. Il est primordial d’avoir le carnet O.N.E. ce jour là. C’est le lien entre tous les intervenants de la santé et c’est dans ce carnet que nous indiquerons les conclusions de la visite.

L’infirmière  est bien sûr le relais entre le médecin et vous; elle est à votre disposition pour toute explication à propos de la visite ou tout autre renseignement.

Les repas

Les repas sont entièrement préparés par nos soins suivant les règles d'hygiène élémentaires. Un contrôle régulier de l'inspection des denrées alimentaires nous aide à améliorer les conditions de préparation des repas.

Les menus sont composés par l'infirmière, (avec l’aide des aides ménagères), qui veille au bon équilibre et à la variété dans les repas. Ces menus sont affichés aux valves chaque semaine.

Les repas sont liquides, mixés ou en morceaux, selon l'âge de l'enfant.

Les enfants reçoivent à boire à chaque repas et en dehors de ceux-ci quand ils le désirent.

Les enfants qui ont un régime alimentaire particulier doivent nous fournir une prescription médicale, et ce à chaque évolution dans leur régime. Les menus sont alors adaptés en conséquence.

Attentives à la réduction du gaspillage alimentaire, nous demandons aux parents de téléphoner avant 8h30 si leur enfant ne vient pas à la crèche.

Dans le cadre de notre projet d’alimentation durable, nous introduisons petit à petit des ingrédients bio ou fair trade dans les menus et avons également supprimé la viande du menu une fois par semaine.

Pour la rentrée à la crèche

L'enfant va devoir apprendre à vivre en collectivité, à trouver de nouveaux repères. Il doit faire sa place sans ses parents, mais avec l'aide d'autres adultes qui l'accompagneront dans sa vie de crèche.

Dès lors, il est important de mettre en place une période de familiarisation dont l'horaire est établi avec les puéricultrices, et qui a pour but de créer un lien entre l'enfant, ses parents et l'équipe de professionnelles.

Cette période est indispensable, permet de construire les fondations de nouvelles relations, petit à petit, en douceur. Il est préférable d'échelonner cette adaptation sur de petites périodes fréquentes plutôt que des demi journées.

Chaque enfant est unique, les parents décriront les habitudes de l'enfant, ses rythmes, ses rituels. Les puéricultrices en prendront note, apaiseront leurs craintes éventuelles, indiqueront où l'enfant dormira, etc.

Ce qu’il faut apporter :

L’objet de transition c’est à dire le doudou et/ou la tute (marqués au nom de votre enfant), des langes et quelques vêtements de rechange. Éventuellement un tour de lit identique à celui de la maison.

Dernières Recommandations

Si votre enfant est malade (fièvre, diarrhée, maladie transmissible) nous ne pourrons pas le prendre en charge. Non seulement pour des risques de contagion évidents mais aussi parce qu’il a besoin de se reposer au calme. Pour vous dépanner, nous avons une liste des gardes malades à domicile (disponible au bureau).

N’oubliez pas de nous prévenir avant 8h30 si votre enfant est absent (pour ne pas payer une journée pour rien!) et de demander une attestation médicale.

Si vous désirez que votre enfant reçoive un médicament il nous faut impérativement une prescription médicale sans laquelle le médicament ne pourra être administré.

Si vous êtes particulièrement attachés à un objet que vous amenez à la crèche, pensez à le marquer (nominette), de même que tous les vêtements.