Accueil Inscriptions Règlement d'ordre intérieur Informations utiles Liens utiles
Coccinelles

Galerie de photos

Cliquez sur les photos pour les agrandir.

       
   

Objectif

Le bien-être de votre petit dans un environnement sécurisant et son accès à l’autonomie.
Notre devise: "Je t’écoute, je te respecte, je te fais confiance"

Equipe

9 puéricultrices:

  • Isabelle, Sandy, Aurélie, Maria, Charlotte, Stéphanie & Elif
  • Kathy et Catherine
  • Deux aide-ménagères : Mariolla & Hélèna

Une assistante sociale: Perine Bette

Une directrice: Cathy Gibson

Journée type

A partir de 7 h 35: accueil des enfants.

C’est un moment particulièrement important. Afin d’assurer un maximum de continuité dans la prise en charge de votre enfant, nous avons besoin d’un maximum d’ informations: concernant sa nuit, son week-end ou ses vacances ( a-t-il bien dormi, a-t-il été malade, qui vient le chercher, a-t-il de nouveaux acquis…). Nous sommes toujours très heureuses de partager ses dernières découvertes: les coquillages rapportés de la mer, le dernier livre lu à la maison, ...Chez les bébés, nous avons des carnets de liaison. Nous vous demandons de les remplir consciencieusement et de nous les rapporter chaque jour. De la même manière, tous les soirs vous aurez un compte-rendu de la journée de votre enfant.

Chez les bébés, le rythme de la journée se fait selon leurs besoins: siestes et repas à la demande.

Chez les plus grand, dès 9 h 30: activités du jour. Dans la mesure du possible, nous séparons les enfants en petits groupes pour leurs permettre de découvrir des activités correspondantes à leur âge ou stade de développement. Selon le temps, les activités se font à l’extérieur ou à l’intérieur.

A 11 h., nous nous préparons pour le repas chaud (le lavage des mains est recommandé à la maison comme à la crèche!).

Passage au “restaurant” dans la bonne humeur; chacun y sera aidé suivant son degré d’autonomie.

Vers midi: passage aux toilettes. Petits pots ou table à langer suivant les nécessités. Après cette matinée bien chargée, personne ne fait de difficulté pour se reposer. Nous sommes très attentives à ce que chaque enfant trouve son “doudou », sa peluche ou sa tute préférée.

Le moment de la sieste est surveillé par une puéricultrice.

Vers 15 h., les enfants goûtent.

L’après-midi est consacrée à des activités libres: divers jeux sont proposés aux enfants. En fin d’après-midi, nous proposons des jeux plus calmes au petit groupe qui reste.

Tout le personnel suit des formations. De plus, nous nous réunissons une fois par mois afin de peaufiner notre projet d’accueil. Nous avons aussi la chance d’avoir des supervisions en crèche avec une pédopsychiatre qui nous aide à réfléchir sur une prise en charge optimale des enfants et de leur famille.

Lorsque vous venez chercher votre enfant le soir, nous essayons de vous donner un maximum d'informations sur le déroulement de la journée. N’hésitez pas à nous poser toutes vos questions, nous voulons faire équipe avec vous pour une prise en charge globale de votre petit.

La psychomotricité permettra à votre enfant de mieux connaître son corps et le monde qui l’entoure.

L’atelier bricolage: dessin, bricolage, gommettes, peinture, plasticine, pâte à sel,...Plein de surprises pour les parents en fin de journée.

Les jeux éducatifs: jeux de construction, puzzles, ...

Découverte de mes cinq sens: dès le plus bas âge, l’enfant découvre le monde grâce à ses sens. Nous essayons de lui faire découvrir un maximum de choses.

L’audition: nous proposons régulièrement aux enfants les activités suivantes: découverte d’un C.D., chants, découverte des instruments,...”

La vision: nous essayons de leur faire découvrir les couleurs, la peinture.

L’odorat: devinons ce qu’il y a au menu! Découvrons les odeurs de parfum, de fleur et celles qui sont moins agréables.

Le goût: reconnaissons les aliments, tout un programme!

Le toucher: découvrons des tissus, des matières.

L’atelier découverte et lecture:

Un atelier lecture est organisé une fois par mois grâce aux bibliothécaires de Woluwe Saint-Pierre. En dehors, de ce moment privilégié, les puéricultrices aiment faire partager leur goût à la lecture. Simple lecture ou découverte d’un sujet particulier. Nous proposons des sujets tels que la nature, les animaux, les saisons, etc…

Il reste bien évidemment beaucoup de moments pour le jeu libre et les jeux d’imitation tel que: les déguisements, les dînettes, les poupées, les voitures et camions,...

De quoi satisfaire tous les goûts!

La visite médicale

L’O.N.E. prévoit le suivi médical des enfants de la crèche. Le rôle du médecin est avant tout préventif. Il surveille l’évolution physique et neuro-motrice, l’apparition éventuelle de maladies contagieuses et, avec votre accord, s’occupe des vaccinations de votre enfant.

Notre médecin est le docteur Taes. Elle passe une fois par mois. Il est primordial d’avoir le carnet O.N.E. ce jour là. C’est le lien entre tous les intervenants de la santé et c’est dans ce carnet que nous indiquerons les conclusions de la visite.

L’infirmière-directrice est bien sûr le relais entre le médecin et vous; elle est à votre disposition pour toute explication à propos de la visite ou tout autre renseignement.

Les repas

C’est l’infirmière qui a la charge d’établir les menus de la semaine. Elle a suivi une formation spéciale à cet effet. Néanmoins, elle est très soucieuse de faire plaisir à votre petit gourmet et les suggestions sont les bienvenues.

Pour tout ce qui est régime particulier, il est obligatoire de nous fournir une demande du médecin prescripteur et de nous tenir au courant de l’évolution du régime.

Pour la rentrée à la crèche

L’entrée à la crèche est un grand changement pour bébé ainsi que pour vous, ses parents. Nous en sommes bien conscientes et c’est pourquoi nous voulons mettre toutes les chances de notre côté pour que cela se passe au mieux.

Nous vous proposons une entrée progressive :

le premier jour, vous rencontrerez la puéricultrice de votre enfant, elle prendra le temps de remplir avec vous un document assez complet qui nous donnera tous les détails de la vie de tous les jours de votre petit.

A partir du lendemain, nous vous proposons une entrée en douceur: de une heure le premier jour, à une journée complète fin de semaine.

Cette semaine vous amènera à connaître toute l’équipe et à vous sentir sécurisés lorsque le moment sera venu de nous confier votre enfant.

Ce qu’il faut apporter :

L’objet de transition c’est à dire le doudou et/ou la tute (marqués au nom de votre enfant), des langes et quelques vêtements de rechange. Éventuellement un tour de lit identique à celui de la maison.

Dernières Recommandations

Si votre enfant est malade (fièvre, diarrhée, maladie transmissible) nous ne pourrons pas le prendre en charge. Non seulement pour des risques de contagion évidents mais aussi parce qu’il a besoin de se reposer au calme. Pour vous dépanner, nous avons une liste des gardes malades à domicile (disponible au bureau).

N’oubliez pas de nous prévenir avant 9h30 si votre enfant sera absent (pour ne pas payer une journée pour rien!) et de demander une attestation médicale.

Si vous désirez que votre enfant reçoive un médicament il nous faut impérativement une prescription médicale sans laquelle le médicament ne pourra être administré.

Si vous êtes particulièrement attachés à un objet que vous amenez à la crèche, pensez à le marquer (nominette).