Accueil Inscriptions Règlement d'ordre intérieur Informations utiles Liens utiles
Libellules

Galerie de photos

Cliquez sur les photos pour les agrandir.

Equipe

Directrice et Infirmières : Bénédicte Jacobs

Assistante sociale : Julie Dubois

Puéricultrices des 0→18mois : Nathalie, Martine, Valérie, Suzanne.

Puéricultrices des 18 mois→3ans : Jessica, Myriam, Pascale, Fabienne, Merve.

Aides ménagères : Ana & Irma


Les priorités éducatives de l’équipe s’articulent autour de 2 axes principaux :

Le premier est d’induire et d’inciter l’enfant vers des activités autonomes, c’est-à-dire de lui permettre d’agir selon sa propre initiative à la découverte de son corps, de l’espace et des objets qui l’entourent.


Le second est de créer chez lui une sécurité affective afin qu’il puisse trouver dans notre crèche la possibilité d’établir une relation de confiance et de continuité avec un adulte référent.

 

Objectif

Les priorités éducatives de l’équipe s’articulent autour de 2 axes principaux :
Le premier est d’induire et d’inciter l’enfant vers des activités autonomes, c’est-à-dire de lui permettre d’agir selon sa propre initiative à la découverte de son corps, de l’espace et des objets qui l’entourent.

Le second est de créer chez lui une sécurité affective afin qu’il puisse trouver dans notre crèche la possibilité d’établir une relation de confiance et de continuité avec un adulte référent.

 

Description des sections

La crèche est divisée en deux grandes sections distinctes. Celle des bébés est partagée en trois sous-groupes (les bébés, les rampants et les marcheurs).

Chaque sous-groupe est encadré par une puéricultrice de référence qui accompagne l’enfant jusqu’à son départ vers la section des grands.

La section des grands quant à elle est partagée en deux groupes répartis par tranches d’âge et encadrés également par des puéricultrices référentes.

 

L’entrée en crèche

Toute entrée en crèche est précédée par la visite à domicile de l’assistante sociale qui présentera l’équipe, le projet d’accueil, les formalités médicales et surtout préparera à l’entrée progressive du bébé dans son nouvel univers.

La première séparation avec le milieu familial est un moment important tant pour l’enfant que pour ses parents et les accueillants. Il est donc primordial d’y apporter une attention particulière. Il sera dès lors indispensable de programmer une période dite de « familiarisation » afin de rendre la transition la plus douce possible.

Cette familiarisation s’étale sur une semaine ou plus avant la date officielle de l’entrée à la crèche.

 

Journée type

L’enfant est tout d’abord accueilli dans une forme de rituel qu’il est important de respecter en partenariat avec la famille.
L’acceuil du matin se déroule en regroupant les deux principales sections de 7h30 à 8h30.

Ensuite chaque groupe regagne sa section. La crèche attache beaucoup d’importance à ce que l’on prenne en compte les habitudes de chaque enfant en accordant du temps afin de pouvoir vivre la séparation dans le calme, la douceur et l’harmonie.

Chez les tous petits, il n’y a pas vraiment d’activités spécifiques. L’adulte respecte le rythme de ses acquisitions. La puéricultrice favorise l’enfant vers l’expression de ses émotions et la découverte du monde extérieur.

Chez les plus grands (18 mois→3ans), des activités spécifiques sont proposées chaque jour par sous-groupe (jeux, bricolages, découvertes extra-sensorielles, psychomotricité, chant, éveil musical, comtes etc…)

Un potage frais est servi dans la matinée suivi d’un repas complet et équilibré préparé à la crèche.

Chez les grands, le temps de sieste s’inscrit dans l’apprentissage de l’acquisition des repères et de l’autonomie. Chaque enfant possède son lit positionné toujours au même endroit.
Les enfants se réveillant aux alentours de 14h sont invités vers la salle de bain où ils trouveront leur casier de change personnel. L’enfant est invité lui-même en fonction de son degré d’autonomie, à prendre ses vêtements.

Les goûters sont présentés vers 15h. Diverses activités et/ou jeux libres sont proposés l’après midi à l’intérieur ou au jardin jusqu’à l’arrivée des parents.
Un feed back personnalisé de la journée est toujours retransmis aux parents

 

La visite médicale

L'ONE prévoit le suivi médical des enfants de la crèche. Le rôle du médecin est avant tout préventif. Si vous le souhaitez il est possible de poursuivre le programme de vaccination entamé par votre pédiatre. Les visites mensuelles du Dr Delvaux sont planifiées et les date transmises au parents.

Il est important dès lors d'apporter son carnet ONE le jour de la consultation. L'infirmière directrice est bien sûr le relais entre le médecin et vous; elle est à votre disposition pour toute explication à propos de la visite ou tout autre renseignement.

 

Recommandations

Nous recommandons à chaque maman, dès le 3ème mois de grossesse, de s’inscrire via le site de la commune afin d’y augmenter ses chances d’inscription.
Une fiche de renseignements sera complétée avec l’assistante sociale afin de traiter au mieux votre demande.

 

Notre devise

Que votre enfant garde en mémoire de son séjour aux Libellules des moments de bonheur, d'épanouissement, de confiance en lui et en l'adulte ainsi qu'une envie de grandir!